Nova Vida : Veerle Devos après Gand, la vie à Ribatejo, Portugal

Interview VIDA NOVA de Vos Lisboneye pour Luz Editions

Veerle Devos (alias Vos) est une journaliste et écrivaine belge installée au Portugal.
Depuis quelques années, elle partage son temps entre l'effervescente capitale de Lisbonne et les paisibles et charmantes collines de liège du Ribatejo.
En ville, elle emmène les curieux en visite guidée, tandis qu'à la campagne, elle reçoit les visiteurs pour un safari rural ou une promenade-conversation dans la nature et un séjour dans l'une des maisons d'hôtes.

Vous la connaissez peut-être comme l'auteur du livre de voyage et de photographie To Die For Portugal que de nombreux amoureux du Portugal comptent parmi leurs favoris.

Interview VIDA NOVA de Vos pour Luz Editions

1 - Comment passe-t'-on de Gand à Lisbonne et ensuite au Ribatejo ?

"Lorsque j'ai déménagé à Lisbonne en février 2012, je vivais à Bruxelles depuis 7 ans (je suis originaire de Gand, où j'ai également étudié, une ville que j'aime vraiment, mais qui est devenue trop petite pour moi au moment où j'ai commencé à voyager à travers le monde). Une petite capitale cosmopolite avec une scène culturelle vibrante et une vie nocturne envoûtante, et plus de 170 nationalités différentes : J'ai adoré vivre à Bruxelles. J'ai écrit une série d'articles sur les différentes communautés de Bruxelles pour le magazine The Bulletin. Les Portugais étant 20 000 à Bruxelles, j'ai décidé d'approfondir mes recherches et de publier un livre sur eux, car cela n'avait jamais été fait : "Lusobelgae. Un documentaire sur les Portugais de Bruxelles". Les recherches m'ont amené, ainsi qu'un collègue historien et mon photographe, au Portugal, principalement dans l'Alentejo, où nous avons interviewé des membres de la famille de ceux qui avaient émigré à Bruxelles. J'avais déjà séjourné au Portugal à de nombreuses reprises pour le travail et le plaisir, mais cette recherche a tout changé : le Portugal s'est soudain révélé comme un autre chez moi. Une fois la décision prise, il a été facile de déménager à Lisbonne (pas dans l'Alentejo, j'étais encore très citadine à l'époque) : en tant que free mover, j'ai emporté ma vieille Saab 900, j'ai demandé à un ami de m'accompagner et, après un voyage culinaire très satisfaisant (la nourriture à Saint-Sébastien est délicieuse !), je suis arrivée à Alfama, où j'ai vécu pendant trois ans dans ce que mes voisins appelaient "O Palácio" (et où, bien des années plus tard, Madonna a participé à quelques jam sessions avec des musiciens de Cabo Verde, mais c'est une autre histoire)".

2 - Pourquoi ce dernier changement de vie ?

"J'ai vécu à plein temps à Lisbonne jusqu'à ce que Covid mette fin à notre liberté en mars 2020. J'ai déménagé à la Herdade de mon amoureux portugais, qui est agriculteur (liège, vaches en pâturage libre, cultures, 650 ha de collines verdoyantes). J'ai apprécié le calme et la paix ainsi que l'absence de masques à la campagne. Lorsque tout est revenu à la normale, j'ai été séduite par ma nouvelle vie dans la nature. Avec mon amoureux, j'ai rénové quelques petites maisons à la ferme et j'ai reçu mes premiers amis et touristes ruraux. Nous les avons emmenés dans les collines dans notre jeep Defender pour un safari rural : profiter de la nature, voir les vaches et les animaux sauvages, et faire un pique-nique au bord du lac. Nous le faisons encore aujourd'hui, et c'est généralement très satisfaisant. Certains emmènent leur drone, leur chien, leur camping-car ou leur tente pour dormir dans les collines verdoyantes. D'autres séjournent dans l'une des maisons d'hôtes. Certains touristes veulent que je leur fasse visiter la région, ce que j'aime faire (Évora n'est pas loin), au coin de la rue il y a de jolis villages alentejanos avec de bons restaurants ruraux, il y a un énorme lac à Barragem de Montargil, il y a des rivières proches excellentes pour le kajaking, nous pouvons visiter plusieurs ateliers de céramique artisanale à proximité, etc.

Mais bien sûr, la ville me manque aussi, alors je passe 1 à 2 jours par semaine à Lisbonne, principalement pour le travail (je guide toujours des touristes avec Lisboneye pendant la journée, et j'anime régulièrement des conférences sur le design au Design Studio Emmanuel Babled pendant la nuit) et pour le plaisir (les amis, la vie culturelle, les sorties au restaurant). J'ai l'impression de joindre le meilleur des deux mondes".

Interview VIDA NOVA de Vos pour Luz Editions

3 - Qu'est-ce qui t'inspire dans cette région du Portugal pour y vivre ta vie ?

"Le paysage du Ribatejo ressemble beaucoup à celui de l'Alentejo : des lièges et des oliviers, des collines à perte de vue, des fleurs sauvages partout, des renards et des aigles, des fermes. Lorsque je suis à la campagne, je me promène beaucoup avec nos chiens de sauvetage, cela me maintient en forme et me donne souvent de nouvelles idées en marchant. Les personnes qui séjournent dans l'une de nos maisons d'hôtes peuvent réserver une "promenade et discussion" avec moi, qui débouchera ensuite sur un texte (juste pour eux-mêmes comme un document personnel, ou pour un livre à partager avec leur famille, ou pour toute autre création qu'ils désirent - consultez mes services d'écriture biographique à l'adresse suivante www.walkandtalkbio.com. Mais comme je l'ai dit, vous pouvez aussi simplement louer l'une des maisons d'hôtes et profiter d'un safari rural ou découvrir la région avec moi. Tout est possible, tout est détendu et agréable. J'aime recevoir des hôtes et partager avec eux la richesse et la beauté de la vie rurale, tout comme j'aime partager les histoires et les endroits cachés de Lisbonne avec mes clients Lisboneye ."

4 - Et comment est né ton livre "To Die For Portugal" ?

"To Die For Portugal est le résultat de mon amour pour le Portugal, qui a commencé lorsque j'étais journaliste pour un magazine de design, d'art et d'architecture. J'étais souvent invitée à des événements dans le monde entier, mais je n'étais jamais allée dans ce pays (le Portugal) en tant que touriste, seulement pour le travail. Petit à petit, juste pour le plaisir, j'ai commencé à me faire des amis, à apprécier le pays et j'ai écrit mon premier livre sur les immigrés portugais à Bruxelles, parce qu'il y en a beaucoup à Saint-Gilles et à Ixelles. J'ai fait des recherches avec un collègue historien et pour la première fois, il s'agissait de la communauté portugaise de Bruxelles. Ces recherches nous ont donc conduits au Portugal, en particulier dans l'Alentejo, et c'est là que j'ai eu l'idée. Je me suis dit "ce pays que je connais bien maintenant, je m'y sens comme chez moi ! Je pourrais m'y installer pour une meilleure qualité de vie". C'est ainsi que j'ai déménagé à Lisbonne. J'ai continué à exprimer mon amour pour le pays en devenant guide touristique. Plus tard, avec un ami belge, Yves Callewaert, le photographe de mon livre, j'ai fait To Die For Portugal, qui était ma façon de voyager n'importe où, parce que j'ai toujours fait cela, aller à la dérive, voir où cela me mènerait, rencontrer des gens et apprendre la culture du pays, de la communauté... J'ai donc appliqué ma façon de voyager et d'apprendre à travers ce livre qui vise à partager ce genre de découvertes avec un esprit ouvert, toujours prêt pour la rencontre. C'est fantastique, car nous sommes toujours surpris ! Bien sûr, tout cela s'accompagne de naïveté, mais j'ai toujours été préparée, il ne faut pas faire cela sans en savoir assez sur la culture.

J'ai également des chambres d'hôtes. Mon dernier projet est d'accueillir des personnes à Herdade da Açorda, au milieu des collines de liège dans le Ribatejo (près de la frontière avec l'Alentejo, le paysage est le même). J'y organise des retraites "Walk&Talk" pour les personnes qui apprécient la nature, le silence et la détente. J'organise des déjeuners et des "safaris ruraux" dans les vastes collines du domaine. J'ai emménagé ici il y a environ 3 ans, lorsque le covid a frappé, et je m'y plais beaucoup. Cependant, je ne peux pas vivre sans la ville, alors chaque semaine, je reste quelques jours à Lisbonne, une combinaison idéale pour moi !

Livre To Die For Portugal de Veerle Devos - Interview pour Luz Editions

5 - Quel est l'objectif qui a donné naissance à ce projet ?

"Le déclic s'est produit lors d'un voyage avec des amis de Gand, en Belgique. Ils sont venus me rendre visite, nous sommes donc allés visiter le palais de Mafra, immense, avec la très belle librairie, et juste pour le plaisir je suis tombé raide mort sur les escaliers de Mafra qui menaient à la porte d'entrée. Mes amis m'ont pris en photo, et nous avons fait cela à plusieurs endroits pendant ce voyage d'une semaine en le postant sur Facebook. Les gens ont trouvé ça très drôle et ont commencé à nous suivre. Plus tard, en montrant les photos à mon ami photographe, il m'a dit : "Vos, arrêtez de prendre des photos avec des amis amateurs, je peux faire un projet avec vous ! C'est là que tout a commencé..."

6 - Qu'est-ce qui rend ton livre si spécial ?

"C'est un livre sérieux sur le Portugal, avec beaucoup d'éléments historiques, sociaux et mentaux sur la façon de bien voyager. Je pense que les photos amusantes atténuent le côté trop sérieux du livre. Dans les librairies de littérature sérieuse, il se vend moins bien, car le public est moins ouvert à la découverte de ce genre de choses. Alors que dans les librairies où il y a plusieurs choses, les gens achètent plus facilement. L'avantage de ce livre, c'est d'être un livre sérieux qui vous présente quelque chose de plus léger, de plus drôle et de plus facile à lire. Ce n'est pas seulement un guide, il vous invite aussi à voyager comme je l'ai fait, à prendre la route, à être bien informé, à savoir où vous êtes, à connaître l'histoire du lieu, mais aussi à être ouvert à de nouvelles surprises, à vous laisser guider par vos préférences, la nourriture, l'architecture et à en apprendre plus en parlant avec les gens qui vivent là ; c'est une invitation à voyager de manière plus active que beaucoup d'autres guides. La différence est là.

Interview VIDA NOVA de Vos pour Luz Editions

7 - Quels sont tes projets pour l'avenir... ?

"Nous envisageons de faire un deuxième livre sur To Die For, sur Lisbonne cette fois. Pour voir si nous parvenons à tout faire de manière indépendante, parce que cela demande beaucoup d'argent... payer l'impression, la recherche, ou travailler avec une maison d'édition et trouver des partenaires. Très vite, nous avons compris que les gens aimaient partager nos histoires vraies sur cet endroit où je suis allé et où je suis tombé raide mort".

8 - Et comment définirais-tu le style de vie portugais ?

"Oh... par rapport à la Belgique, les Portugais ont vraiment les pieds sur terre, ils ne sont pas facilement impressionnés par la frime, ils sont honnêtes avec eux-mêmes. En général, ils sont très détendus, à l'aise... et c'est une bonne qualité. Surtout si l'on compare avec la vie dans le reste de l'Europe. En Belgique, par exemple, tout va très vite, il faut travailler beaucoup, gagner beaucoup d'argent... Au Portugal, nous sommes un peu plus à l'aise. C'est une bonne nouvelle pour notre santé mentale. Mais il y a aussi le côté négatif : j'apprécie beaucoup moins le fait d'être si à l'aise. Un exemple concret : lorsque je suis au CTT (bureau de poste) pour envoyer du courrier et que j'attends longtemps, cela va très lentement, parce que les gens parlent entre eux. Il en va de même pour l'internet, j'attends une connexion Vodafone , cela fait 10 jours que j'ai signé le contrat et toujours rien. Je suis quelqu'un de très peu patient, vous savez, alors j'ai dû apprendre à être patient, la société est comme ça, tout le monde l'accepte ou semble l'accepter, alors je dois l'accepter aussi. J'ai aussi l'impression que les gens ici sont beaucoup plus connectés, ils communiquent, ils échangent, ils prennent le temps de se parler. Les Portugais sont toujours prêts à discuter, c'est très agréable. Il y a toujours une chance de connaître quelqu'un de nouveau dans le bus, avec ses propres histoires. Pour moi, c'est l'essence même d'une ville. La connexion entre les gens du monde entier et toutes les histoires qui peuvent être partagées avec vous, vous apprenez, vous échangez, tout cela fait vraiment la richesse d'une ville".

Interview VIDA NOVA de Vos pour Luz Editions

9- Enfin, peux-tu me dire quel est -selon toi- l'article de Luz Editions qui définit le mieux l'âme portugaise ?

"Les bougies. Je les trouve formidables, parce qu'elles ont été fabriquées à la main selon une ancienne tradition qui existe toujours. Je suis consciente que ce produit est le résultat de tout un processus, mais aussi de toute une tradition et une histoire portugaise, the more Portuguese to die for I think. C'est vraiment l'artisanat du Portugal en un bijou. C'est aussi très écologique, bon pour la santé, pour l'âme, avec ses odeurs naturelles, car il y a beaucoup de bougies qui sont mauvaises pour la santé. Et même lorsque la bougie est terminée, le petit pot est très beau et conserve l'odeur de la bougie. C'est un produit à succès en soi, très bien fait, avec son histoire et sa qualité. La bougie nous conduit à l'artisanat portugais, à Paula et à son histoire, c'est très personnel. Seule Paula pouvait fabriquer un tel produit, c'est tout à fait elle".

Interview VIDA NOVA de Vos para Luz Editions inspiration Style de vie portugais
Merci de nous inspirer, Vos.
Visitez son site : lisboneye.eu
Suivez son travail sur Instagram: @lisboneye.
Plus d'informations sur son livre ici.
Acheter les produits Luz préférés de Vos : les bougies.
Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés